Comment agrafer un tissu mural ?

Vous avez décidé d’opter pour un tissu mural pour donner un certain caractère à vos murs ? C’est une bonne chose ? Vous décidez de la mettre en place vous-même ? Avec un minimum de notion en la matière, il vous est possible de réussir seul son installation. Dans le but de vous aider, voici les techniques à réaliser pour bien agrafer un tissu mural.

En commençant par rassembler tous les outils nécessaires

Avant de procéder à n’importe quel travail d’installation, il est dans tous les cas nécessaire de rassembler tous les matériels nécessaires. Pour cela, vous devez vous munir :

  • Du mastic-colle
  • De l’agrafeuse
  • De l’aiguille
  • D’une paire de ciseaux
  • D’un mètre ruban
  • D’un cadre en tasseaux

À savoir que la plupart des tissus muraux d’aujourd’hui sont vendus avec de kits de fixation. Il vous est donc nécessaire de bien vérifier si tous les accessoires y sont présents. Cela va sûrement vous simplifier la mise en place du tissu.

Il est également essentiel de bien vérifier que la grandeur du tissu  est adaptée à celle des murs. Dans le cas contraire, vous devez faire un découpage. Soyez bien précis lors du découpage. Si besoin, pensez à toujours mesurer les dimensions de votre mur. Pour être précis, il est vivement conseillé d’utiliser un mètre ruban.

En procédant par la méthode traditionnelle

Agrafer un tissu mural se fait selon 2 manières. La première consiste en la technique traditionnelle. Celle-ci n’a rien de difficile. Toutes les étapes sont à la hauteur de tous les amateurs de bricolage.

Pour cela, commencez par fixer au mur un cadre en tasseaux avec du mastic-colle. Celui-ci permet de faciliter la mise en place de l’agrafe de la tenture. Pour trouver cette dernière, vous pouvez aller voir cette page.

Une fois que ce cadre est en place, vous devez agrafer un molleton, de préférence tous les 10 ou 15 cm. Cela reste suffisant pour assurer une bonne fixation de votre tenture murale. Pour cette méthode, vous devez découper le tissu sur une marge de 8 à 10 cm. Prenez bien garde sur les tissus à motifs lors du découpage. Avant de tendre le tissu, il vous est nécessaire de bien le maintenir en position. À savoir que la tension doit se faire dans le sens vertical. Pour finaliser l’opération, vous devez poser l’agrafe tous les 2 cm.

En optant pour la pose du tissu tendu

En qui concerne cette deuxième méthode, vous n’avez pas à découper le tissu. Il se pose directement sur le mur. Pour cette technique, assurez de disposer de kit de pose qui vous rend simples les étapes d’installation. Sachez que celle-ci nécessite la mise en place de profilés spéciaux en plastique. Ces derniers sont d’une grande utilité pour agrafer le tissu. Ils maintiennent le tissu tendu lors de la mise en place des agrafes.

Pour la mise en place de l’agrafe, il est d’une grande nécessité de commencer par le haut puis de poursuivre sur le bas. Il ne vous reste ainsi qu’à agrafer les côtés tout en bien tirant le tissu.