Comment bien choisir sa poêle ?

La poêle est très importante dans votre cuisine puisqu’elle fait partie des ustensiles les plus exploités. Pour faire vos cuissons de manière optimale, vous devez bien choisir cet accessoire. À cet effet, vous devez tenir compte de quelques critères importants. Lisez cet article pour découvrir les éléments à prendre en considération pour choisir une poêle.

Le type de poêle

Pour acheter votre poêle, vous devez tenir compte de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Selon vos besoins, vous pouvez vous tourner vers les formats classiques. Avec leur surface plane, vous pourrez cuire les légumes et les poissons, mais aussi de la viande.

En dehors de cette solution, vous pouvez acheter des poêles à poissons. Avec leur forme ovale, elles sont destinées à la cuisson de poissons entiers. Vous n’aurez donc plus à les découper afin de les faire sauter.

Pour cuire de gros morceaux de viande, vous avez besoin d’une poêle avec des jupes hautes. C’est la raison pour laquelle vous devez vous tourner vers les poêlons. Pour les cuissons qui ne nécessitent pas une grillade, leur emploi sera également adapté.

Enfin, il existe d’autres types de poêles à savoir : les sauteuses, les poêles à pancake et les grills.

La taille de la poêle

Au moment de choisir votre poêle, vous devez être stratégique. Sur le marché, il existe des formats adaptés aux personnes seules, mais aussi aux grands ménages. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir votre ustensile en fonction du nombre d’individus dans votre maison.

Entre 1 et 2 personnes, vous pouvez aisément utiliser une poêle de 20 centimètres de diamètre. Entre 2 et 5 personnes, une poêle avec un diamètre compris entre 24 et 30 centimètres serait adaptée. Pour 5 à 8 personnes, pensez à acheter un ustensile de plus de 30 centimètres.

Le matériau de la poêle

Le matériau de votre poêle vous offrira une multitude d’avantages. C’est la raison pour laquelle vous devez en tenir compte. Si vous choisissez l’aluminium, vous profiterez de sa légèreté, de sa résistance et d’une bonne diffusion de chaleur avec votre poêle. L’inconvénient, c’est que sa durée de vie sera limitée.

Si vous vous tournez vers des formats en inox, les avantages sont plus conséquents. Votre poêle favorisera une cuisson saine et elle sera utilisable pour cuire de la viande ou du poisson. Elle est également résistante à la chaleur et elle est écologique. Le seul point négatif, c’est qu’il est déconseillé aux personnes allergiques au nickel.

La poêle en fonte d’acier et de fer a de nombreux inconvénients dont son poids et sa fréquence d’entretien. Il reste tout de même une solution à envisager puisqu’il est résistant, durable, solide et sain.

Le revêtement de la poêle

Pour cuisiner sainement, votre poêle doit disposer de certaines caractéristiques. Au moment de l’achat, tournez-vous vers des formats avec revêtement antiadhésif à base de PTFE. Vous favoriserez alors une cuisson saine de vos repas.

La céramique est aussi un revêtement anti-adhérent qui vous sera utile pour vos cuissons à feux doux. Il a l’avantage de permettre les cuissons saines et rapides. Pensez donc à ces caractéristiques au moment de choisir votre poêle.