Comment nettoyer un tapis en fibres naturelles, taché ?

Pour nettoyer une tache sur un tapis en fibres naturelles, il est important d’utiliser la bonne technique et les produits adéquats. Il existe plusieurs types de saletés qui peuvent entacher votre beau tapis. Pour les faire disparaître, vous devez connaître leur nature et choisir une solution appropriée.

Nettoyage d’une tache de sang

Les taches de sang sont les taches les plus tenaces lorsqu’elles s’incrustent sur un tapis en fibres naturelles. Fort heureusement, il existe des solutions pour les combattre. Pour ce faire, plongez le tapis dans l’eau froide, nettoyez-le ensuite avec de l’eau savonneuse tiède. Si vous constatez que la tache persiste malgré cette opération, utilisez de l’eau de javel pour la faire disparaître complètement.

Au cas où les taches de sang sont séchées sur le tapis, trempez-le immédiatement dans de l’eau froide additionnée de sel et procédez à un lavage normal. Appliquer de l’eau oxygénée sur les traces séchées peut également vous aider pour enlever la trace de sang.

Nettoyage d’une tache de vin

Pour vous débarrasser d’une tache de vin sur le tapis en fibre naturelle, vous avez plusieurs options. Vous avez la possibilité de la saupoudrer de sel, de maïzena, de talc ou de terre de Sommières. Attendez qu’elle sèche, puis tamponnez-la avec un chiffon imbibé de lait. Aussi, vous pouvez le laver à froid ou à 30 ° pour faire disparaître la trace de vin.

  • Si le tapis vient juste d’être taché, prenez une éponge imbibée d’eau gazéifiée, puis frottez la partie tachée rapidement.
  • Pour une tache qui date de plusieurs jours, trempez l’éponge dans de l’eau gazeuse, ajoutez du gel nettoyant à la javel.

Pour éviter de bleuir le tapis, n’utilisez pas du savon.

Nettoyage d’une tache de jus de fruit

Après un cocktail avec vos amis, vous avez fini par renverser le jus de fruit sur votre tapis en fibre naturelle et vous vous demandez comment enlever les taches ? Ne vous inquiétez pas, les solutions n’en manquent pas. Trempez la tache de jus de fruit avec du lait chaud. Plus le lait est chaud, plus la tache sur votre tapis finira par partir. Répétez le geste plusieurs fois en espaçant l’opération de 30 minutes environ. Si vous n’avez pas de lait à la maison, vous pouvez le remplacer par du vinaigre ou de l’eau gazeuse. Si la tache ne disparaît pas, frottez la partie tachée avec de la glycérine et rincez-la par la suite à l’eau tiède.

Nettoyage d’une tache de chewing-gum

Pour faire partir une tache de chewing-gum sur un tapis en fibres naturelles, vous avez également plusieurs alternatives. Prenez un glaçon et passez-le sur le chewing-gum en frottant dessus. Le chewing-gum se solidifie et peut être décollé facilement avec un couteau ou une spatule. Si vous voyez des traces grasses, appliquer un solvant du type trichloréthylène pour les enlever. Vous pouvez aussi passer un coup de fer à repasser sur la tache en plaquant un papier sulfurisé entre le fer et le tapis.