Déco

Quel débit pour une colonne de douche ?

Si une colonne de douche est actuellement de plus en plus rencontrée dans de nombreuses salles de bain, c’est grâce à sa grande praticité. Pour tirer profit de tous ses atouts, elle doit être choisie avec soin. Parmi les critères de choix à ne pas sous-estimer, vous avez le débit. Ce dernier varie bien évidemment d’un modèle à un autre.

15 à 20 litres par minute

Ce qui est intéressant avec une colonne de douche, c’est que celle-ci saura proposer un écoulement de l’eau à la manière d’une pluie fine. C’est de cette manière que celle-ci contribue non seulement à l’hygiène, mais également à la détente de son utilisateur. Pour ce qui est du débit, l’idéal est celui qui varie entre 15 à 20 litres par minute. Sur le marché, vous pouvez tout de même rencontrer des colonnes de douche économiques dont le débit varie entre 8 à 10 litres par minute.

Quel que soit le débit de la colonne de douche, le confort qu’offre celui-ci reste le même. La différence se situe sur la consommation d’eau.

Le débit en fonction des jets de la colonne de douche

Vous l’aurez compris, pour bien choisir une colonne de douche, il est important de tenir compte du débit. En plus de cela, vous devez vérifier les systèmes de pression qui sont adaptés à votre douche. Pour un débit de 15 litres par minute, la pression doit être de 3 bars. Pour un modèle ayant une pression de 5 bars, la mise en place d’un réducteur de pression est vivement recommandée.

Sur les pommeaux de douche, vous avez le choix entre ceux à jets simples et multiples. Les modèles à jet simple disposent en règle générale d’un nombre élevé de trous. Par contre, pour ceux à jets multiples,  il est possible pour l’utilisateur de choisir le débit d’écoulement de l’eau.

Opter pour une colonne de douche ayant une fonction éco-stop pour économiser

Le choix du débit pour une colonne de douche reste nécessaire pour économiser en eau. Pourtant, savoir maîtriser la consommation en cette dernière n’est pas évident. D’où réside toute l’importance de miser sur une colonne de couche disposant d’une fonction éco-stop.

Comme son nom le laisse clairement entendre, cette dernière permet à l’équipement de s’arrêter à un moment donné. Cela semble être efficace pour économiser considérablement en eau.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’une colonne de douche

Le débit et la pression ne sont pas les seuls critères à considérer pour le choix d’une colonne de douche. En effet, pour sélectionner cet équipement de douche, il est nécessaire de tenir compte :

  • De la matière de conception qui se choisit en fonction de vos préférences
  • Du prix
  • Des diverses options proposées par la colonne de douche
  • De la praticité de l’équipement
  • De la forme et des dimensions du pommeau de douche Avec les critères à prendre en compte pour le choix d’une colonne de douche, il n’est pas évident de faire le bon choix. C’est pourquoi solliciter l’avis d’un connaisseur en la matière se révèle être une excellente idée.