Quelles matières privilégier en décoration scandinave ?

Le style scandinave envahit nos intérieurs. Vous aussi, il est temps de s’y mettre ! Pour commencer, notez les couleurs de prédilection pour une décoration scandinave réussie. Ensuite, et c’est ce qui nous intéresse, passez au choix des matières. Ceci concerne autant les revêtements, les rideaux, les tapis que les mobiliers.

Les matières naturelles pour votre décoration scandinave

Les matières naturelles, comme le lin, font que le style scandinave réussit. Elles sont associées à la simplicité, à l’écologie et à la culture scandinave. Comme elles sont naturelles et biodégradables, elles permettent d’adopter un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement. Les articles faits à la main sont ainsi plébiscités dans ce type de design. Et cela ne fait qu’améliorer la finition et d’apporter le confort et la chaleur attendue.

Ceci est valable pour l’ensemble des éléments qui forment la décoration scandinave :

  • vous pouvez ainsi acheter des canapés en lin gris ou des rideaux en lin ;
  • il y a encore les meubles en cuir, confortables et totalement sains pour l’homme et la nature ;
  • les accessoires brodés et les décorations tissées sont d’excellentes ornementations ;
  • pour les revêtements, il est préférable d’utiliser du parquet en bois naturel que du PVC ou carrelage.

Le métal ou le bois pour les meubles et les décoratifs

Les meubles scandinaves sont en bois le plus souvent. Tous les designers d’intérieur le savent. En effet, c’est une matière noble. Elle mérite amplement sa place dans une décoration simple, mais élégante. Les lits, les tables basses, les chaises, les fauteuils, les rangements, les petits meubles… de type scandinave, tous sont en bois. Si ce n’est pas le cas, ils comprennent toujours un petit bout de bois. Les pieds de lit, les pieds des tables où les fenêtres en sont des exemples.

Sinon, il y a le métal, une marque de puissance et de robustesse chez les Nordiques. Plusieurs mobiliers scandinaves sont en fer, en cuivre ou en étain. Ils contiennent du bois, mais ils sont principalement conçus avec du métal. Des accessoires, des décorations et des meubles façon scandinave sont proposés sur internet, comme sur ce site spécialisé. Cela vous évite de faire trop de recherches et vous aide à gagner du temps.

Fourrures et velours pour les revêtements

On parle de la Scandinavie, les pays nordiques, là où la neige abonde. Les fourrures et velours sont des ambassadeurs de leur culture. On en trouve ainsi dans la décoration scandinave. C’est ce tapis moelleux noir et blancs en fausse fourrure ou ce canapé de velours gris. Les coussins du sofa sont souvent en velours ou en laine.

À noter que les tresses et nattes sont très appréciées dans les pays du nord. Voilà pourquoi les coussins scandinaves sont tressés. Cela ne fait qu’augmenter la valeur et la qualité visuelle de ce type de déco. Le style est toujours épuré, simple, chic et chaleureux. L’économie d’énergie est également garantie puisque tout est naturel finalement. Et c’est ça le vrai secret du style scandinave : utiliser uniquement ce qui est essentiel.