Art

Récup’ et DIY : comment transformer des objets en vide-poches originaux ?

De plus en plus répandus, le récup’ et le DIY sont des astuces pratiques pour recycler des objets usagés ou abandonnés et les réutiliser pour des projets créatifs. Cette tendance permet de donner une seconde vie à des objets d’une manière très originale et de créer des pièces uniques (dont des vide-poches). Ça vous tente de créer vos propres vide-poches en partant d’objets détournés ? On vous montre comment les réaliser. C’est parti !

Créer un vide-poche à partir d’une vieille boîte à chaussure

Le vide-poche est un objet très pratique pour ranger de petites affaires et décorer une pièce. Généralement, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché afin de répondre à tous les goûts. Le saviez-vous ? Il est possible de créer un vide-poches design à l’aide d’une boîte à chaussures. Décorez la boîte en laissant libre cours à votre créativité. Puis, fixez-la au mur à l’aide de punaises ou de vis.

Utiliser d’anciens moules à tartes ou à gâteaux individuels

Vous cherchez un moyen de ranger vos bijoux de façon pratique et peu coûteuse ? Vous pouvez recycler des moules à tartes ou à gâteaux individuels. Bombez-les avec du vernis ou des paillettes, puis ajoutez quelques touches décoratives originales. Ces dernières peuvent être des sujets fantaisie tels que des animaux, des végétaux ou de petits monuments.

Vous trouverez des objets fantaisies en chinant, lors d’un vide grenier ou d’une brocante. Si les objets sont trop abîmés ou que leurs couleurs se sont écaillées, vous pouvez les repeindre d’une autre couleur pour donner un nouvel éclat à votre vide-poche.

Vous pouvez également recycler des objets en métal tels que de vieilles casseroles en cuivre ou des boîtes de conserve pour créer un vide-poche à la fois moderne et vintage. Ces derniers seront à la fois pratiques et originaux. Pour cela, il suffit de les nettoyer et de les polir en utilisant de la laine de fer. Ensuite, décorez-les avec des pochoirs, des peintures spéciales pour métal ou des stickers.

Soyez tout simplement créatifs ! Si vous souhaitez avoir un vide-poche discret, n’hésitez pas à le remplir de sable fin afin d’amortir le bruit des objets que vous y glissez.

Autres astuces pour créer des vide-poches originaux

Transformez une plaque de bois flotté en un vide-poche mural original et chic en un clin d’œil ! Pour cela, peignez-la ou vernissez-la selon vos goûts et accrochez-la au mur avec des crochets.

Vous pouvez également créer un vide-poche mural en bambou. Le bambou est un matériau écologique et robuste, parfait pour ce type de projet. Pour concevoir ce vide-poche original, prenez des tiges de bambou et coupez-les selon la forme et la taille désirées. Ensuite, assemblez-les avec de la colle forte et fixez-les au mur avec des punaises ou des vis.

Pour réaliser un vide-poche original et rustique, vous pouvez utiliser de la corde. Faites une tresse avec la corde ou bien nouez-la, en fonction de vos préférences. Ensuite, accrochez-la au mur avec de la colle forte ou des punaises. Et le tour est joué !