Déco

3 conseils pour choisir le format de son tableau personnalisé

Dans une maison ou un espace de travail, il est indispensable de diffuser de l’énergie positive pour le bien-être des occupants. La bonne nouvelle, c’est que plusieurs stratégies permettent d’atteindre cet objectif aisément. À propos, mettre en place un tableau artistique personnalisé est une excellente idée. À travers cet article, vous pouvez constater les meilleures astuces pour mieux sélectionner le format de son tableau personnalisé.

Tenir compte des réalités de l’espace à sublimer

Avant de prendre toute décision en ce qui concerne le format d’un tableau personnalisé, il faut effectuer un travail préalable. En effet, il est question de vérifier certains détails comme mentionnés ici de votre appartement ou l’espace à décorer. Autrement, vous devez porter l’attention sur deux informations essentielles : la superficie de la pièce et l’espace disponible au niveau des façades. Ici, lorsque votre espace s’étend sur une grande surface, il faut prévoir un tableau de grande taille. Ce format est surtout adapté au salon et au chevet de lit si la chambre à coucher est assez grande. Idéalement, pour mettre en place un tableau de grande taille, choisissez une option dont les dimensions se présentent telles que 100 × 100 cm, ou encore 70 × 70 cm.

Choisir la forme idéale pour son tableau personnalisé

Les tableaux personnalisés se présentent de nos jours sur plusieurs formes. Les créateurs ne cessent de faire preuve de créativité sur le marché. Alors, en dehors des options de type XXL, vous pouvez dénicher une option moyenne ou minimaliste. Seulement, les réalités de votre espace doivent être prises en compte. L’avantage d’un tableau personnalisé moyen par exemple, c’est la facilité à s’intégrer au décor. Il s’étend généralement sur un format 60 × 60 cm ou 50 × 70 cm. L’autre aspect intéressant ici, c’est que vous avez la possibilité d’organiser plusieurs tableaux de sorte à obtenir un résultat esthétique. Néanmoins, il faut prendre en compte la règle des deux tiers pour éviter de faux-pas.

Anticiper la largeur et la hauteur de son tableau personnalisé

Le tableau personnalisé doit être en harmonie avec la chambre ou la pièce à décorer. Cela dit, vous devez savoir comment faire pour choisir la largeur et la hauteur idéales pour votre œuvre artistique. À propos, un tableau de petite taille risque de se perdre dans le décor, lorsqu’il est installé sur un grand mur et vice-versa. Ce qu’il faut faire en tout premier lieu, c’est déterminer le ratio parfait au niveau de la largeur. Pour cela, il est conseillé de mesurer la largeur de la façade et de multiplier le résultat obtenu par 0,5. Sur un mur de 13 mètres de largeur, vous faites un excellent choix en prévoyant un tableau dont la largeur équivaut à 6,5 centimètres en moyenne. Pour un résultat optimal, vous devez réaliser un autre manœuvre au niveau de la hauteur du tableau. Fixez votre œuvre d’art à 160 cm du sol. Par ailleurs, si la façade doit abriter un ameublement ou un équipement électroménager, veuillez placer le tableau personnalisé au-dessus de ce dernier. Pour ce faire, comptez un écart de 25 à 30 cm.