Comment bien laver un tapis de salle de bain ?

La pose d’un tapis est indispensable pour chaque pièce de la maison. Un bon produit peut vous offrir différents privilèges. Vous ne devriez avoir aucun mal à trouver le modèle adapté à votre salle de bain. Il suffit en outre de l’entretenir correctement pour assurer la durée de vie de l’accessoire en le lavant.

Les premiers points à prendre en compte

La fréquence de nettoyage du tapis de votre salle de bain peut avant tout dépendre des conditions suivantes :

  • Le nombre de personnes qui utilise l’accessoire au quotidien
  • Le matériau de fabrication de votre tapis
  • La température qui règne dans la salle de bain (humidité et chaleur)

En tout cas, il faut vous procurer les bons outils pour laver votre tapis. Vous aurez certainement besoin d’un lave-linge et d’un séchoir ou d’une corde à linge. Il faudra aussi vous procurer un détergent pour assurer le nettoyage de votre tapis de salle de bain. Vous avez la possibilité d’utiliser un détachant et un désinfectant si vous le souhaitez.

Il ne faut pas non plus négliger les instructions imposées par le fabricant ou le fournisseur. Vous devrez par exemple utiliser de l’eau tiède ou chaude pour nettoyer le produit. Vous devrez aussi prendre en compte le cycle de nettoyage de l’accessoire. Les conditions de séchage sont un autre point à prendre en compte.

Le nettoyage nécessite une bonne préparation

Il faut avant tout secouer l’accessoire pour commencer le nettoyage de votre tapis de salle de bain. Cela implique que vous devrez sortir le produit de la pièce. Il est important de vous débarrasser de la quantité de poussières qui peut s’y trouver. Cela est aussi valable pour les autres saletés qui peuvent s’y coller comme les cheveux ou les sables coincés.

N’oubliez pas non plus de lire l’étiquette qui se trouve sur le tapis. Vous y trouverez certainement les informations concernant l’accessoire. Les conditions de nettoyage du produit peuvent être indiquées. Il vous est aussi conseillé de bien inspecter l’envers de votre tapis.

Il est tout à fait possible que vous disposiez d’un modèle avec un arrière antidérapant. Cette partie peut être réalisée avec du caoutchouc ou du plastique. Ce matériau peut par exemple s’écailler ou se fissurer. Vous devrez penser à remplacer votre tapis si cette partie se détériore. En effet, un nettoyage ne suffira pas dans ce genre de situation.

Vous pouvez alors nettoyer facilement votre tapis

Concernant le nettoyage proprement dit, vous allez pouvoir placer le tapis dans la machine à laver. Assurez-vous toutefois que l’accessoire soit réalisé avec le même tissu que les linges que vous y ajouterez. Cela est aussi valable pour la couleur de ces éléments. Il faut en outre faire attention à ne pas surcharger l’appareil.

Vous avez une laveuse dotée d’une vitesse essorage réglable ? Dans ce cas, il vous est conseillé de réduire la vitesse de l’appareil si vous avez un tapis composé d’un revers antidérapant. Vous assurerez de cette manière la durée de vie de votre accessoire.

Enfin, il ne faut pas oublier de secouer et de sécher votre tapis de salle de bain. Cela doit se faire dès que vous le sortirez de la machine. Il suffit de suspendre l’accessoire à votre corde à linge pour le faire sécher. Évitez à tout prix d’utiliser un fer à repasser pour sécher votre tapis de salle de bain.