Comment connaître la valeur d’une sculpture ?

Vous avez récemment reçu en cadeau ou en héritage une sculpture. Vous désirez connaître sa valeur pour pouvoir un jour rendre la pareille à la personne qui vous a fait ce présent. Or ce n’est pas quelque chose de facile à faire, surtout si vous n’êtes pas un connaisseur. À travers notre guide, découvrez les options pour avoir une estimation sur la valeur de ce genre d’œuvre.

Demander l’avis d’un expert

La meilleure façon de connaître la valeur d’une sculpture c’est de vous tourner vers un professionnel dans le monde de l’art. Il existe en effet des professionnels qui sont habilités à réaliser ce travail. Grâce à ses connaissances dans le domaine, son expertise dans le secteur de l’estimation des objets d’art et son savoir-faire. Le commissaire-priseur pourra vous fournir la meilleure estimation de la valeur de votre sculpture. Il va analyser en détail l’objet afin de découvrir l’artiste qui l’a réalisé, sa date de création ainsi que son pays d’origine. Sans oublier l’identification de son matériau de fabrication. Vous pouvez d’ailleurs lui demander d’examiner cette sculpture en bronze de bouddha pour vous faire une idée de son efficacité. Ensuite, vous pourrez lui confier celle qu’on vous a offerte.

Réaliser une estimation gratuite en ligne de votre sculpture

Avec la digitalisation, il est désormais possible de faire à peu près tout en ligne. Vous pouvez donc aussi réaliser une analyse de votre sculpture depuis internet pour connaître sa valeur. Il existe en effet sur la toile des plateformes spécialisées dans le domaine de l’art. Elles proposent un service d’étude sans engagement qui vous permettra d’avoir une idée sur le prix de votre objet. Pour cela, vous n’avez qu’à leur fournir une description nette et précise et quelques photos de l’objet en question. Les professionnels vont réaliser une pré-expertise de la sculpture. Puis ; ils vont vous fournir un prix approximatif de l’œuvre. Il est important de souligner que la valeur qui vous sera donnée dépend de ce que vous allez en faire. Effectivement, elle ne sera pas la même si vous avez besoin du chiffre pour remplacer l’objet après ou avant un sinistre, si c’est pour une assurance ou encore pour sa mise en vente. D’où l’importance de confier cette mission à ces commissaires en ligne.

Déterminer vous-même la valeur de la sculpture

Il est également possible d’évaluer vous-même la sculpture que vous avez en main. Ce qui vous permettra par la suite d’avoir une idée de ce qu’elle pourrait valoir. Pour cela, vous allez étudier plusieurs éléments de la pièce.

  • Vous devez déterminer qui est l’artiste qui a créé l’œuvre. Pour cela, vous allez chercher sa signature qui est souvent placée sur son socle, à l’arrière de l’œuvre ou encore en dessous de la sculpture.
  • Avec cette information, vous pourrez vérifier la notoriété de l’artiste qui a un grand impact sur la valeur de sa sculpture. Une œuvre qui a été réalisée par un artiste de renom sera plus chère que celle qui a été créée par un sculpteur moins populaire.
  • Vous allez vérifier dans quoi la sculpture a été fabriquée. En effet, le matériau assure sa qualité ainsi que son authenticité.
  • Enfin vous allez étudier sa forme ainsi que ses dimensions.