Comment entretenir la tuyauterie de la maison (Wc, siphon…)?

La tuyauterie est un système indispensable pour la bonne fonctionnalité de la maison. Ce sont ces tuyaux qui conduisent et rejettent les déchets à l’intérieur de la maison vers l’extérieur. L’entretien de ces tuyaux est donc très important. Voici des idées qui pourraient vous aider à bien entretenir votre tuyauterie même en étant non-professionnel.

Nettoyer régulièrement votre tuyauterie

Pour que notre maison soit en bon état, ce système devrait être impeccable. On a souvent vu des cas où nos tuyaux de canalisation sont totalement bouchés qu’on est forcé de remplacer le système tout entier. En effet, des déchets s’accumulent sur la paroi du tuyau au fil du temps à cause des produits qu’on a l’habitude d’utiliser. C’est pour cette raison que le nettoyage régulier des tuyaux est important.

Heureusement qu’il existe des produits de nettoyage qui sont faciles et simples à utiliser. Ces produits sont efficaces que vous vouliez l’utiliser pour les WC, les siphons ou d’autres types de tuyauterie. On peut par exemple utiliser des déboucheurs à air ou d’autres produits dédiés à ce nettoyage. Il est important aussi de rappeler que la plupart des tuyaux sont conçus pour durer des décennies, cependant, il arrivera un moment où vous devrez remplacer les tuyaux plutôt que réparer la plomberie. Dans ce cas, vous devriez remplacer les Gaines de ventilation, les raccords descente gouttière tuyauterie ou les tubes et raccords PVC.

Vérifier la qualité de l’eau

La qualité de l’eau est importante pour que les tuyaux se tiennent bien longtemps. Selon les régions et les saisons, l’eau peut être polluée ou non. Il peut même être calcaire. Si l’eau est trop dure ou trop polluée, les tuyaux vont s’abîmer rapidement. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’implanter un dispositif de vérification de la qualité de l’eau pour garder l’eau en bonne qualité. Une autre remarque concernant cela, vous devez être sûr que votre tuyauterie dispose d’un clapet anti-retours. C’est essentiel pour que l’eau circule dans un seul sens. Et enfin, évitez d’utiliser de l’eau chaude pour ne pas briser le tuyau. Et enfin, évitez d’utiliser de l’eau chaude pour ne pas briser le tuyau.

Utiliser les appareils adaptés

Vous pouvez utiliser les appareils suivants pour améliorer la fonctionnalité de vos tuyauteries :

  • Les adoucisseurs d’eau : Ces adoucisseurs sont importants parce qu’ils peuvent atténuer une eau très dure. Vous pouvez choisir la qualité de l’adoucisseur selon le nombre de personnes qui vivent dans la maison, mais aussi selon la qualité de l’eau.
  • Les appareils électromagnétiques : Vous pouvez choisir la qualité de l’adoucisseur selon le nombre de personnes qui vivent dans la maison, mais aussi selon la qualité de l’eau. L’eau qui y circule devient un conducteur qui va ensuite créer une microélectrolyse. Ces derniers vont empêcher la formation des tartes.
  • Les ultraviolets sont efficaces pour stériliser l’eau. Ils éliminent les bactéries et les virus responsables des mauvaises odeurs.

Les filtrations d’eau : ces dispositifs sont pratiques pour éliminer les chlorures, le mauvais goût et mauvaise odeur ainsi les sédiments.