Comment nettoyer un lustre en laiton ?

Votre lustre en laiton ne brille plus comme avant ? Au fil du temps, ce type de luminaire a tendance à se ternir. Pour que cet accessoire puisse mettre en valeur votre salle de séjour, offrez-lui les soins nécessaires. Comment faire pour venir à bout des tâches et des traces d’oxydation ?

Les règles d’or pour nettoyer un luminaire

Le lustre en laiton n’est pas un simple accessoire décoratif. Il s’agit d’un élément qui apporte un côté glamour et élégant à la pièce. Malheureusement, au fil du temps, ce luminaire a tendance à accumuler la poussière. Il peut même être en proie aux taches. Avant de nettoyer un lustre, il est impératif de suivre certaines recommandations. En respectant les précautions d’usage, vous pourrez nettoyer votre lustre en toute sécurité. En effet, il faut impérativement :

  • Couper l’électricité : ce n’est pas suffisant d’éteindre l’interrupteur. En coupant le circuit à la source, au niveau du disjoncteur, vous évitez les accidents.
  • Se servir d’un escabeau ou d’un tabouret : c’est un équipement nécessaire, quelle que soit la hauteur du lustre. Il faut toujours s’assurer que le matériel utilisé soit bien stable. N’hésitez pas à vous faire assister par une autre personne.

Vous souhaitez orner votre intérieur avec un superbe lustre ? Cliquez ici, vous aurez accès à des modèles à la fois authentiques et élégants

Quelques astuces pour nettoyer un lustre

Il existe des astuces pour nettoyer facilement un lustre. Si le luminaire est poussiéreux, il vous suffit d’utiliser de l’eau savonneuse et de frotter avec un chiffon doux. Si le résultat ne vous satisfait pas, vous pouvez utiliser d’autres produits plus efficaces.

  • Le dentifrice

Vous aurez besoin d’un chiffon propre de type microfibre. À défaut, vous pouvez recourir à une peau de chamois. Vous n’avez qu’à y déposer une noisette de dentifrice. Frottez-le ensuite sur le lustre en laiton. Vous devrez ensuite vous débarrasser de l’excédent de dentifrice par le biais d’un chiffon propre légèrement humide. Rincez l’accessoire avec de l’eau claire et séchez-le avec un chiffon sec.

  • Le soda à base de cola

Placez le soda dans une bassine. Prenez une brosse douce et frottez le lustre en surface. Rincez le lustre avec de l’eau claire et séchez-le avec un chiffon propre. Ce produit est un excellent outil pour nettoyer les accessoires en métal.

  • Le savon noir

Le savon noir est efficace pour nettoyer le laiton taché. Mélangez dans un récipient un litre d’eau avec trois cuillères à soupe de savon noir. Une fois que c’est fait, frottez bien les taches avec un chiffon propre. Si vous souhaitez que le mélange soit plus efficace, ajoutez quelques gouttes de bicarbonate.

  • ●      Les cristaux de soude

À l’instar du savon noir, les cristaux de soude peuvent venir à bout du laiton taché. Prenez les cristaux de soude et additionnez-le avec de l’eau. Appliquez-le avec un chiffon imbibé du mélange. Il faudra compter un demi-verre de cristaux pour un litre d’eau chaude.

La méthode à suivre pour lutter contre l’oxydation du laiton

Vous aurez besoin d’une paire de gants, d’une bassine, d’une éponge et de vinaigre blanc. Il est nécessaire de remplir la bassine d’eau chaude et d’y verser un demi-litre de vinaigre blanc. Lorsque vous associerez ces éléments, portez une paire de gants de protection. Appliquez la solution sur la surface oxydée.

Après cette phase, saupoudrez de sel votre éponge et frottez énergiquement les zones concernées. Rincez le mélange d’eau et de vinaigre blanc puis à l’eau claire. Séchez le lustre.