Comment rallonger le fil d’une suspension ?

Vous avez parfois besoin de rallonger un câble électrique pour un usage domestique et ne savez malheureusement pas comment vous prendre ? Le rallongement des fils de suspension est en réalité une opération assez courante dans les ménages. Elle semble très simple en théorie, mais nécessite en pratique une application méticuleuse et attentionnée.

Les premières règles à suivre pour rallonger un fil de suspension

Le rallongement d’un câble n’est pas un processus hasardeux, il doit respecter un certain nombre de principes et de règles pour être mené à bien. Pour l’effectuer correctement, vous devez au préalable appliquer toutes les mesures de sécurité nécessaires. Parmi ces dispositions de protection, la coupure préalable de l’électricité dans toute la maison est un point focal. Ainsi, il sera facile d’effectuer des travaux sans modifier la structure générale du réseau électrique dans le bâtiment. Après cette première étape déterminante, vous devez vous munir de l’équipement nécessaire pour exécuter l’opération.

Pour le cas précis du rallongement d’un fil de suspension domestique, les outils comme les tournevis, les câbles électriques, le fer à souder, le domino, les prises mâles et femelles, les matériaux de soudage et les matériaux isolants sont indispensables. Cependant, il est à noter que la plupart des câbles ne peuvent être rallongés sans l’intervention d’un expert du domaine.

Le rallongement des fils de suspension avec ou sans le domino et la rallonge

À ce stade technique et pratique, l’opération est segmentée en deux distinctes phases ou possibilités. Certains préfèrent en effet utiliser la rallonge ou le domino pour rallonger le fil, tandis que d’autres le font sans ces accessoires. Le choix de l’une ou l’autre des possibilités dépend naturellement des besoins et des longueurs de câble souhaitées.

Le rallongement des câbles électriques avec le domino ou la rallonge

Si vous choisissez cette option, vous devez d’abord enlever la gaine de protection du câble que vous voulez rallonger d’1 cm environ. Si vous n’êtes pas certain des longueurs, vous pouvez toujours avoir recours à un mètre. Ensuite, raccordez les câbles non recouverts à votre domino en maintenant serrés les fils électriques à l’intérieur du domino grâce aux vis ou aux tournevis. Une fois cette phase terminée, pensez enfin à tout souder grâce au fer à souder électrique ou à la pâte à souder. Si vous utilisez la rallonge, vous devez bien fixer l’extrémité entre elle et le câble.

Le rallongement des fils électriques sans câbles ni dominos

Si vous n’utilisez ni rallonge ni domino pour cette opération, le processus sera pratiquement similaire, mais à quelques différences près : premièrement, il faut retirer la gaine de protection du câble à allonger. Deuxièmement, il faut tout souder à l’aide du fer à souder ou de l’étain. Cependant, avant de réinsérer le câble, il est indiqué d’utiliser une alimentation externe. Cette précaution évite les courts-circuits.

Si votre opération est effectuée correctement, c’est un bon signe. Cependant, des risques peuvent surgir à la longue. Pour cette raison, il est conseillé de consulter un professionnel pour ce type de travail afin de limiter les conséquences liées aux courts-circuits. Il faut également tenir en compte les réglementations concernant les changements et les modifications des câbles électriques. Si une activité n’est pas autorisée, autant mieux l’éviter.