Comment organiser sa déco d’intérieur ?

Pour que l’espace soit non seulement beau (cela n’aurait aucun sens), mais aussi confortable, pratique et fonctionnel, vous devez noter vos besoins.

Par exemple, vous aimez les canapés géants, mais est-ce pratique pour votre mode de vie ? Est-ce qu’il s’intègre dans votre salon ? Il est essentiel d’identifier vos besoins.

Par exemple, combien de personnes seront des invités réguliers dans votre salle à manger ? Quel genre d’activités aimez-vous faire ? Aimez-vous jouer à des jeux de société, dormir sur le canapé ou courir des marathons sur Netflix ?

Laissez votre style de vie guider votre plan de décoration. C’est le genre de questions auxquelles vous devez avoir répondu avant de pouvoir continuer.

Exercice : une liste de base des activités qui se déroulent à votre domicile et les exigences qui les accompagnent (par exemple, un bureau pour travailler à domicile, jouer aux échecs ou toute autre activité).

Pieces d'echecs en métal pour décoration

Inventaire

Faites un inventaire des meubles que vous avez et dont vous voulez profiter, décidez si chaque pièce a sa place dans votre nouveau logement.

Y a-t-il une place pour votre peinture préférée ? Votre ancienne tête de lit convient-elle à votre nouvelle chambre ?

Si vous avez des meubles ou des accessoires qui ne vous conviennent plus, une bonne option est de les vendre à Wallapop, je vous laisse ce poste qui vous aidera à acheter et à vendre sans vous faire avoir.

N’oubliez pas qu’à chaque étape de notre vie, nous avons des besoins, vous pouvez mélanger des styles qui ajouteront de la personnalité à votre décor, vous seul pouvez juger quelles pièces feront la différence.

Exercice : créez votre liste avec tout ce que vous allez conserver, vendre et donner, en détaillant chacun d’entre eux.

Budget

Calculez le montant que vous pouvez dépenser. Si vous ne pouvez pas vous permettre de décorer toute votre maison d’un seul coup, choisissez l’espace où vous passez le plus de temps et donnez-lui la priorité.

Ainsi, si le reste de votre maison est en désordre, nous savons tous ce qu’est un déménagement, et vous aurez toujours un espace fini où vous pourrez vous sentir à l’aise et vous déconnecter.

Dès le départ, créez votre estimation générale. Soyez réaliste avec les chiffres jusqu’au dernier centime, n’oubliez pas d’inclure tout ce dont vous aurez besoin, tous les petits détails s’additionnent.

Sachez que le fait de ne pas être un expert dans le domaine peut entraîner des erreurs d’achat ou que celles-ci sont inutiles, il est donc conseillé de laisser une marge de 10 % pour les imprévus.

Avoir un budget général vous aidera à ne pas faire d’achats impulsifs comme ces précieux poufs que vous avez vus dans une vitrine et qui ne rentrent pas du tout dans votre décoration.

Exercice : créez un budget détaillé pour vous guider dans la phase d’achat.