Que peut-on mettre dans un coussin de sol pouf ?

Pour votre coussin de sol pouf, le rembourrage peut être très varié. Cela passe de la mousse au polyester. Les billes de polystyrène sont aussi parfaites pour obtenir un toucher moelleux. Sinon, il y a les flocons de mousse. Certaines personnes utilisent directement des éponges à densité moyenne ou forte. Tout dépend donc du rendu final. 

Le rembourrage classique

Très souvent, un coussin de sol pouf est rempli de mousse. La mousse apporte du confort, ce qui parfait pour se relaxer tout en restant par terre. Le but étant justement de s’asseoir par terre. Sinon, le rembourrage est en polyester. Cela confère davantage de fermeté, mais le côté doux et moelleux est conservé. De même lorsque les fabricants optent pour des billes de polystyrène pour un toucher moelleux. L’important est donc de s’assurer que le coussin de sol soit bien confortable.

Justement, certaines personnes mettent des flocons de mousse pour sa délicatesse. Elles préfèrent se sentir protégées et bénéficier d’un côté douillet. Mais un vrai coussin de sol est toujours en éponge parce qu’il s’apparente à un matelas. Comme il est destiné à l’assise et à être laissé par terre, mieux vaut qu’il soit aussi isolant et chaud. L’éponge peut être à faible, à moyenne ou à forte densité. Dans tous les cas, la relaxation est garantie. Ceci est également le cas pour un rembourrage en coton.

Les autres rembourrages possibles

Vous pouvez toujours acheter un coussin de sol pouf matelassés avec : 

  • des plumes,
  • du duvet,
  • du latex,
  • de l’éponge (faible, moyenne ou forte densité),
  • paille.

En fait, un coussin de sol type pouf est à disposer sur le sol. Le pouf désigne justement cette utilisation unique de l’assise. Le coussin doit donc être ferme. L’épaisseur moyenne, recommandée d’ailleurs, est de 15 cm. Si vous allez créer vos propres poufs de sol donc, vous pouvez mettre tous les types de rembourrage existants dedans. Les plus doux comme la mousse ou le coton sont davantage réservés aux oreillers. N’empêche, ils peuvent être utilisés sur n’importe quel coussin de sol.

Le tissu pour la housse

La housse de votre coussin de sol pouf doit convenir au rembourrage. Elle peut être en coton ou en polyester. Ce sont les matières les plus standards ici. Ceci, parce qu’elles sont durables et faciles à nettoyer. Les différents motifs et couleurs font aussi augmenter le nombre de possibilités. La douceur et le confort sont toujours de mise. Vous pouvez encore choisir d’autres matières plus chic et plus chères, comme du velours ou de la flanelle. Enfin, tous les tissus susceptibles de plaire peuvent suffire.

Si vous êtes d’humeur artistique, vous pouvez opter pour d’autres tissus comme de la maille ou du cachemire. Il suffit de réutiliser vos vieux vêtements pour faire des économies. La flanelle, la toile de Jouy Pastorale, le tissu jacquard ou même le vinyle sont autant d’options. Vous pouvez d’ailleurs choisir des matières naturelles comme le jute, les cordes ou autres. Oui, tout est dans la recherche.