Comment organiser ses travaux de rénovation ?

Un projet de rénovation doit être effectué de manière très organisée. Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour éviter les mauvaises surprises qui peuvent résulter d’une négligence quelconque. Ainsi, après avoir effectué les préparatifs des travaux de rénovation, voici les étapes à suivre pour une réalisation parfaite des ouvrages de rénovation.

Commencer par refaire la toiture

Une fois prêt à démarrer les travaux de rénovation de votre maison, vous devez débuter par les ouvrages liés à la toiture. Lorsque le toit présente des fuites, il faut procéder à des réparations simples. À ce propos, s’il doit être refait comme à l’ancienne, aucune déclaration administrative n’est exigée. Par contre, si le matériau doit être substitué, vous devez déposer une déclaration préalable à la mairie. Consultez ce site pour en savoir plus.

Procéder au changement du chauffage

Après les travaux au niveau du toit, c’est le moment d’effectuer les ouvrages du système de chauffage. Avant de les engager, vous êtes appelé à faire appel à un spécialiste pour effectuer un diagnostic thermique de l’immeuble. Ce dernier pourra mettre en évidence l’état effectif du chauffage et décider des différents travaux à réaliser.

Rénover sa cuisine

En ce qui concerne les travaux de rénovation liés à la cuisine, vous devez éviter toute précipitation. En premier lieu, il faut vérifier les arrivées ainsi que les évacuations d’eau installées. Grâce à cette tâche, il est plus facile de déterminer les espaces de la cuisine qui doivent accueillir les travaux de rénovation. Pour conseil, il faut observer un dégagement de 80 cm devant le réfrigérateur. Cette distance est de 85 cm devant un four puis de 1 m devant une cuisinière.

Intervenir au niveau de la salle de bain

Au niveau de la salle de bain, vous devez contrôler l’état des installations de plomberie ainsi que la production d’eau chaude. Pour éviter les déperditions de chaleur, vous pouvez installer un ballon d’eau chaude au niveau à l’intérieur ou près de la salle de bain. Parmi les autres travaux de rénovation qui peuvent être entrepris pour la salle de bain, on peut évoquer l’installation de robinets thermostatiques et la création d’un système d’aération.

Changer ses fenêtres

Le changement des fenêtres est impératif sauf lorsque leurs cadres sont toujours en bon état. Pour les travaux de rénovation entrant dans le cadre des accès, vous devez tout d’abord vérifier l’état des murs autour des fenêtres. Ensuite, il faut choisir le matériau correspondant à vos besoins d’installation. À propos des fenêtres, vous devez surtout privilégier des volets métalliques résistants, car ils sont plus résistants que les modèles en bois ou en PVC.

Mettre le réseau électrique aux normes

Au niveau des installations électriques, il faut faire appel à un expert pour effectuer le diagnostic des équipements. Après, vous devez choisir le compteur approprié à vos besoins suivant le nombre d’appareils qui doivent être connectés. En ce qui concerne le devis à établir, il est recommandé d’exiger que l’enlèvement de l’ancienne installation soit à la charge de l’entrepreneur.

Nettoyer le chantier à la fin des travaux de rénovation

Bien avant le début des travaux de rénovation, il faut que l’enlèvement des gravats soit à la charge de l’entrepreneur responsable des travaux. En outre, vous devez éviter de déposer les gravats n’importe où, car cela entraîne des amendes.