Quel escalier choisir pour gagner de la place ?

On est tous d’accord que les escaliers ont un rôle important dans la maison. Non seulement ils sont pratiques pour faciliter notre déplacement, mais ils sont aussi essentiels comme décor. Mais certains intérieurs sont tellement étroits qu’un escalier normal prendrait trop de place. Ainsi, voici quelques modèles d’escalier que vous pouvez choisir pour gagner un peu de place.

Escalier avec des marches quinconces

L’escalier japonais ou en pas décaler possède un design unique, mais aussi très pratique pour donner un peu d’espace chez vous. Contrairement aux escaliers classiques, leur marche est réduite de moitié vers chaque côté. Il forme un zigzag d’en bas jusqu’en haut. C’est vrai qu’il est moins confortable qu’un escalier normal. Mais il permet de libérer un peu d’espace tout en décorant la maison.

Il y a aussi les escaliers ¼ tournant et 2/4 tournant qui sont aussi très pratiques. Ils ont entre un et deux angles, tellement efficaces pour gagner de l’espace. Et enfin, vous pouvez opter pour un escalier en suspension. Le but c’est de fixer les marches de l’escalier au mur et de les suspendre à la main courante. Ou, on peut aussi utiliser une échelle avec une rampe. Cet escalier est auto-ajustable et il suffit juste de les fixer en haut pour qu’elles se positionnent d’elles-mêmes.

Escalier en colimaçon

En général, l’immensité de l’espace occupé dépend entièrement de la forme de l’escalier. Un escalier droit demande un grand espace d’occupation donc il est à éviter. C’est pour cela que l’escalier hélicoïdal ou en colimaçon est le meilleur choix. Contrairement aux escaliers droits, son installation ne demande qu’une petite partie de la maison.

Les escaliers en colimaçon ne dépassent pas les 110 cm de diamètre, ce qui est vraiment pratique pour ceux qui veulent gagner de l’espace. Il n’a pas besoin de support ce qui veut dire qu’on peut le mettre même dans un petit recoin. Et que la hauteur de votre appartement soit haute ou non, il est toujours possible d’y installer un escalier en colimaçon.

Escalier multifonction

Il existe des escaliers qui non seulement vous offrent un peu d’espace, mais aussi, vous permettent d’utiliser l’espace libre. On appelle ces types d’escaliers, un escalier multifonction. Ils sont vendus en kit et sont démontables. Certains kits d’escalier vous permettent de transformer l’espace libre en un débarras, un espace de rangement ou un mini-dressing selon votre préférence.

Grâce à ces modèles, vous pouvez utiliser l’espace sous votre escalier à bon escient. Vous pouvez l’utiliser comme étagère ou comme un placard. La combinaison des deux offre une vue exceptionnelle sur votre intérieur. Si vous êtes le genre de personne qui n’aime pas laisser un espace sans être occupé, ce modèle d’escalier est le plus adapté pour vous.

Escalier en verre

Cette astuce est pratique si vous voulez gagner de l’espace visuellement. Le verre donne l’illusion à ceux qui regardent que vous avez beaucoup d’espace grâce à sa couleur transparente. Vous pouvez utiliser les modèles d’escalier citer ci-dessus et utiliser du verre comme panneau de l’escalier pour plus d’efficacité.