Comment faire de la broderie diamant ?

Encore appelé « diamond painting », la broderie diamant est, aujourd’hui, un excellent jeu de loisir. Cette distraction est très pratiquée dans les pays anglophones et appréciée aussi en France. Cependant, comment réaliser la broderie diamant ? Découvrez la réponse à cette question dans le présent article.

Préparer le matériel

Avant de démarrer la broderie diamant, il est important de vérifier la présence effective du matériel. Le kit de broderie diamant comprend la toile adhésive, le stylet, la pince, les strass, la colle et le plateau à rainures et les embouts du stylet.  Il faut regrouper également les sachets de strass. Cet inventaire vous permet de détecter toutes les couleurs indispensables à la concrétisation certaine de l’ouvrage. 

Ainsi, il faudra placer votre toile adhésive sur une table propre. Il ne faut pas oublier de disposer à votre portée, les accessoires que comprend votre kit de broderie diamants. Il est conseillé d’agencer vos diamants à l’intérieur d’une boite conforme à un pilulier ou une boite à perles. Cet arrangement vous évite des mélanges et vous permet de les retrouver rapidement par couleur.

Commencer le remplissage de la toile

Dès que votre matériel est prêt, vous pouvez commencer la pose des strass. A cet effet, il faut soulever sur la toile une partie du film de protection. Il y a un schéma qui est constitué de petites cases. Ces dernières sont associées à des symboles qui reflètent les différentes couleurs. Pour faire correspondre les symboles à leurs références de couleurs respectives, il convient de vous appuyer sur la légende qui est située juste à côté de l’image à meubler. Ce site vous apporte plus d’informations utiles.  

Cependant, il faudra choisir une couleur et puis verser quelques diamants au sein du plateau composé de rainures. Il est primordial de secouer légèrement le plateau pour bien positionner les diamants. Comme cela, ils seront faciles à prendre. De ce fait, il faut vous garnir de votre stylet. Cela vous permet de récupérer aisément les diamants et les déplacer à l’endroit convenu sur la toile. Il faut veiller à bien les ajuster à l’aide des outils tels que la pince ou encore de la spatule. Il est souhaitable de poser chaque strass sur le symbole convenable. L’opération doit être répétée jusqu’à la fin de l’ouvrage.

La concrétisation de la broderie diamant

Il faut dire que les broderies diamants ayant de formats inférieurs de 30 X 40 centimètres, peuvent être livrées dans une enveloppe à bulles. Il existe également des broderies diamants qui ont des formats supérieurs à 30 X 40 centimètres impeccablement en boite. Pour ce faire, il faut insérer un morceau de pâte à colle au sein d’un embout de stylet. Cela permet d’avoir le strass et de le coller facilement sur l’image. Avant l’utilisation, il faut souligner que la pâte à colle doit être insérée dans l’embout. 

Étant donné que la pince est pointue, il faudra l’exploiter avec précaution. Il est nécessaire d’éviter le mélange des couleurs contenues dans les strass versés dans le plateau à rainures. Lors du mélange, il faudra s’assurer que la partie plate des strass fasse face au plateau et que la partie en relief soit visiblement au-dessus. D’ailleurs, il y a deux sortes de strass diamants : carrés et ronds.

La broderie diamant est un jeu créatif qui mérite d’être appris. Pour ce faire, il faudra appliquer les techniques élaborées dans cet article.