Art

Quel premier Handpan choisir pour débuter ?

Êtes-vous décidé à partir à l’aventure dans l’univers du handpan ? Or, vous n’avez aucune notion, ni où vous orienter pour faire le choix de votre premier instrument. Avec cet article, vous allez comprendre comment trouver votre coup de cœur sans prendre de risque sur votre portefeuille.

Choisir son Handpan en fonction de l’acier

Pour votre premier Handpan, il est important de choisir le type d’acier utilisé pour le constituer. Deux alternatifs sont possibles :

  • L’acier nitruré,
  • L’acier inoxydable.

L’acier nitruré

L’acier nitruré est un acier sur lequel de l’azote a été appliqué pour avoir une plus grande résistance à la rouille à la différence de celui non nitruré. De ce fait, les handpan en acier nitruré peuvent être joués en extérieur sans problème. De plus, ce procédé permet d’obtenir un son particulier, plus céramique, avec des vibrations plus argileuses, qu’on ne trouve pas chez l’acier inoxydable. Par exemple, la force du son est plus importante, mais le sus-tain est bien plus court.

L’acier inoxydable

Nombre des Handpans de nouvelle génération sont réalisés en acier inoxydable. La qualité de cet acier permet de prévenir l’apparition de rouille, talon d’Achille de ce type d’instruments.

La plupart des handpans de dernière génération sont conçus en acier inoxydable. Ce matériau est réputé pour sa résistance en plus élevée à la rouille que l’acier nitrure, ce qui lui permet d’être joué sans problème en extérieur.

En ce qui concerne le son, les Handpans en acier inoxydable jouissent d’un ton plus profond avec un sus-tain bien plus important. Cette particularité rend sa mélodie parfaite à la contemplation ainsi qu’à la méditation. 

Choisir son handpan en fonction de l’entretien

Sachez que le handpan est très fragile, surtout sous l’effet de l’oxydation et de la température. Il faudra donc faire bien attention à le ranger et jouer dans des lieux appropriés. Comme étant un instrument à percussion, frappé par les mains, le contact de la peau et l’acier risque de créer de l’humidité favorisant également à son oxydation.

Dans tous les cas, le handpan nécessite d’importants entretiens, surtout s’il est fait en acier nitruré.

  • Certaines personnes entretiennent (nettoyage + huilage) leur handpan nitruré après chaque utilisation. D’autres procèdent par un entretien hebdomadaire.
  • Pour ceux qui sont des Handpans en acier inoxydable, l’huilage peut se faire une fois par toutes les deux semaines ou voir par mois. Pour prendre bien soin de votre instrument, vous pouvez toujours le nettoyer après chaque utilisation avec un chiffon à microfibres.

Choisir son Handpan en fonction du nombre de notes

De nombreux handpans sont accordés en ré mineur, généralement avec 9 ou 10 notes, y compris la note centrale (appelée le ding). Cependant, quelques handpans ont jusqu’à 17 notes. Cependant, plus de notes ne signifient pas toujours plus de variété musicale, la vérité est toute autre. En fait, plus il y a de notes sur une même face, plus le risque de fausser les notes au niveau de cette zone est élevé. C’est parce que les notes ont tendance à s’interférer les unes avec les autres.

Aussi, un nombre important de notes produit un déséquilibre de puissance entre elles, ce qui rend souvent les aigus beaucoup plus bas que les graves. Dès lors, pour un premier achat, il est préférable de se tourner vers un modèle classique à 9 ou 10 notes, dont la note centrale.

Choisir son Handpan selon sa fréquence : 432 Hz ou 440 Hz

Il existe deux types de fréquences en ce qui concerne les Handpans :

  • 432 Hz : Ils sont généralement utilisés dans les musiques de relaxation ou pour des instruments non occidentaux, qui n’obéissent pas à la standardisation de la fréquence.
  • 440 Hz : c’est la même fréquence que la plupart des instruments occidentaux. Avec cette fréquence, vous pouvez par exemple accompagner un piano ou un violoncelle.