Quel style de tapis pour votre décoration ?

Le tapis est un accessoire indispensable et incontournable dans un salon. Le choix d’un tapis est la touche qui va agrémenter le style que vous voulez dans votre salon. Mais comment choisir un tapis de salon ? Comment le positionner ?

Le choix de son tapis pour la salle de séjour demande quelques étapes de réflexion. On a tendance à choisir un tapis selon notre goût catégorisé comme “coup de cœur”. Pourtant il faut choisir son tapis du salon afin qu’il soit en harmonie avec le reste de la décoration.

Comment choisir son tapis du salon ?

Il existe plusieurs critères pour choisir un tapis de salon. Sur le marché, il y a de quoi perdre la tête surtout avec les tendances qui arrivent fréquemment. C’est vrai que les tapis tendance sont toujours des tapis de choix mais il faut quand même ne pas se laisser tenter surtout si vous avez un choix spécifique de décoration. 

La première chose à se mettre en tête , c’est que l’achat d’un tapis doit être considéré comme un investissement sur le long terme. C’est un élément décoratif du salon que vous n’allez pas forcément devoir changer chaque année où chaque 3 années. 

Le choix de son tapis doit donc être effectué avec du bon sens. Il existe deux questions primordiales que vous devez vous poser quand vous choisissez un tapis pour votre salon. La première question c’est : est-ce que vous souhaitez avoir un tapis qui harmonise votre style de décoration avec le reste des meubles ? Ou un tapis qui apporte une touche atypique à votre salon ?

Ensuite, lors de votre choix dites-vous que l’important c’est de savoir matcher les couleurs de votre tapis avec les autres objets de décoration du salon. Puis de ne surtout pas abuser des différents motifs sur les murs, sur le sol et bien évidemment sur le tapis. 

Le style du tapis dépend majoritairement du style de décoration de votre salon. Il faut donc que le tapis présente une nuance proche du reste du salon. Il est toutefois possible de choisir un tapis avec des tons neutres ou un tapis non monochrome.

La couleur du tapis doit être proche des éléments comme le canapé, les rideaux, les coussins. Dans le cas où vous avez un salon avec des motifs sur les rideaux ou sur les éléments de décoration des murs, il faut éviter de choisir un tapis chargé de motifs.

Comment choisir la taille adéquate pour le tapis du salon ? 

Le choix du tapis pour le salon doit aussi prendre en compte la taille. Il faut prendre en compte la superficie du salon additionnée avec les meubles et les suspensions de décorations Murales

Un tapis placé dans un salon peut avoir plusieurs fonctions dans la délimitation des espaces surtout pour les grandes pièces. Dans ce cas-ci le tapis va servir de limite de territoire par exemple entre un salon et une salle à manger. Il peut aussi servir de touches de décoration pour un effet cosy et pour réchauffer l’ambiance de la pièce. Il est important de savoir qu’il faut choisir un grand tapis pour votre salon si vous avez un grand canapé. En gros, le tapis doit être bien proportionné par rapport aux meubles de votre salon.

Comment disposer un tapis dans votre salon ? 

Après avoir effectué l’étape de la dimension du tapis, il faut maintenant savoir la disposer. Dans un cas général, on dispose d’un tapis sous un meuble, sous la table basse ou sous un canapé. 

Pour le disposer correctement prenez soin de le placer à angle droit et surtout pour qu’il ne dépasse pas. Dans les petites pièces il faut le mettre bien au centre et laisser un peu de sol apparent pour donner une fausse impression d’agrandir le salon.