À qui confier une rénovation de corps de ferme ?

Vous venez d’acquérir un corps de ferme et vous vouliez vous lancer dans la rénovation ? La rénovation de corps de ferme est un projet d’envergure qui nécessite une bonne préparation, un bon budget et du temps. Mais pour la réussite du projet, il vous faut surtout le confier à des experts.

Des professionnels compétents

La rénovation de corps de ferme est un projet qu’il ne faut pas surtout prendre à légère. Le confier à des professionnels dans la rénovation est sans doute la meilleure option pour garantir la qualité du travail et le respect des normes en vigueur. En effet, les professionnels ont les compétences nécessaires pour transformer votre corps de ferme en une belle maison. Sans oublier que certains types de travaux nécessitent obligatoirement l’intervention d’un professionnel. Les rénovations lourdes ont par exemple besoin de l’expertise d’un architecte, d’un maître d’œuvre ou d’une entreprise spécialisée en rénovation.

Vous pouvez aussi passer par des artisans qualifiés pour rénover votre corps de ferme. Pour choisir un professionnel en rénovation, vérifiez ses compétences, ses certifications, ses garanties et ses assurances. Faites plutôt confiance à des artisans labélisés pour réaliser vos travaux. Vérifiez également son sérieux et basez-vous sur les chantiers qu’il a déjà entretenus au passé. N’hésitez pas à demander un devis et de comparer les offres en fonction de votre budget et de votre objectif.

Les différents travaux à effectuer

Les travaux de rénovation de ferme varient en fonction de vos besoins. Voici une liste non exhaustive des différents travaux à effectuer pour rénover un corps de ferme :

  • Les travaux de fondation

Le professionnel doit commencer ses études avec les fondations du bâtiment dans le but de corriger les défauts liés à la vétusté du bâtiment et éviter les risques d’affaissement.  

  • Le ravalement de façade

Vous pouvez garder la façade de votre corps de ferme pour obtenir un mélange entre modernité et ancienneté. Par contre, le ravalement est nécessaire en cas de fissure ou de dégradation.

  • La rénovation des ouvertures et de la toiture

Les corps de ferme sont généralement dépourvus d’ouvertures, il serait alors important d’intégrer des portes et des fenêtres qui assureront à leur tour le confort thermique et acoustique de votre bâtiment. De même, la toiture doit être vérifiée et renforcée pour limiter les problèmes d’étanchéité.

  • L’installation électrique et la rénovation énergétique

Avec la vétusté des corps de fermes, une remise aux normes des installations électriques et des systèmes de chauffage et d’isolation doit être entreprise. Confier votre projet de rénovation énergétique à des professionnels ou des artisans labélisés vous permet d’être éligible aux aides financières de l’État comme le CITE et l’éco-PTZ.

Rénover soi-même son corps de ferme

Même en gardant l’aspect original de la maison, effectuer des travaux de rénovation nécessite des compétences particulières en travaux de bâtiment. Cependant, vous pouvez réaliser des travaux simples comme la peinture de vos murs, la pose de revêtement au sol ou le rafraîchissement de vos menuiseries pour réduire le coût. Vous avez également la possibilité de choisir la décoration et l’aménagement des meubles dans le nouveau bâtiment.