Comment aménager un sofa sectionnel ?

Le sofa sectionnel est le sofa des temps modernes. Il se distingue des autres modèles par sa forme, mais surtout par les différentes sections qui le composent. Il est également modulable, multifonctionnel et très pratique. Il rentre aussi dans les grandes pièces et dans les petits espaces. Comment l’aménager ?

Une forme asymétrique pour plus de design

Le sofa sectionnel présente plusieurs avantages :

  • la forme souvent rectangulaire lui permet de se placer correctement à l’angle et au centre d’une pièce ;
  • les différentes sections sont modulables à souhait et interchangeables, ce qui vous aide à changer la configuration de la chambre comme vous le souhaitez ; 
  • les dossiers et les assises ne sont pas attachés les uns aux autres, ce qui s’ajoute à la praticité ;
  • plusieurs décoratifs comme des coussins, des plaids ou autres peuvent être insérés dans les sections (la plupart des modèles ont des coins pour les décorations) ;
  • les dossiers sont modulables pour plus de confort, plus d’utilité et de fonctionnalité.

Dégager les coins fenêtres et portes

Les modèles récents, comme sur ce site internet, sont souvent conçus pour ce type d’emplacement. Leurs dimensions sont souvent les mêmes que celles des ouvertures standards, par exemple. En fait, un sofa sectionnel doit permettre une bonne circulation à la maison. Il ne doit surtout pas empêcher l’accès à la fenêtre ou à la porte. Aussi, il ne faut que l’une des sections bloque la porte. Cela serait inesthétique, mais surtout insensé.

Ce type d’aménagement est également recommandé parce qu’il faut laisser la lumière naturelle entrer à la maison. Et le dossier risque d’en bloquer une partie si vous mettez le sofa près de la fenêtre. C’est pourquoi les professionnels de la décoration conseillent une place assez banale : le centre de la pièce. Vous pouvez aussi mieux jouer sur l’éclairage en ajoutant des lampes ou des jeux de lumière à côté. D’autres accessoires de décoration peuvent aussi être intégrés si besoin.

Centre le sofa sectoriel autour d’une table basse

C’est commun et toujours très tendance. Il suffit de mettre le sofa sur le côté du mûr, en face de la porte d’entrée et des fenêtres. Ensuite, vous n’aurez qu’à disposer la table basse au centre. Ce type d’aménagement est même conseillé étant donné le côté sectionnel du divan. Cela libère de l’espace dans les allées et permet de maximiser le reste de la pièce. Vous pouvez aussi essayer différents types de décoration ainsi puisqu’il y a de l’espace.

Ainsi, l’esthétique de la pièce tout autant que le design général sont plus travaillés. Il est même plus chic lorsque vous aménagez le sofa de cette manière. En plus, vous pouvez redisposer les sections petit à petit pour optimiser le confort. Cela aide également à changer de déco de temps en temps. Le côté fonctionnel du canapé sera d’autant plus mis en valeur. Vous pouvez mettre des poufs à la place de la table. Et n’oubliez pas le tapis qui apporte de la chaleur et du charme.