Comment choisir sa vitre de protection pour une cheminée bioéthanol ?

Pour les familles équipées des enfants ou des animaux domestiques, la mise en place d’une vitre de cheminée est incontournable. Il s’agit d’une protection efficiente pour limiter l’accès à la flamme, afin de prévenir les brûlures des mains ou des pattes. Outre une mesure de protection d’une cheminée au bioéthanol, il apporte une touche élégante au système.

Choisir la vitre de protection en fonction de son niveau de sécurité

Si vous n’appréciez pas la cheminée au bioéthanol complètement ouverte, l’installation d’une vitre de sécurité apporte plus de protection. Lors de son achat, assurez-vous de ne choisir que celui qui offre plus de sécurité et de protection contre les flammes. Dans ce cas, votre système requiert de l’oxygène pour fonctionner normalement. Sinon, vous ne pourrez pas la fermer entièrement.

Lorsque vous choisissez votre vitre de protection, celle-ci doit vous offrir plus de confort. Un niveau de sécurité maximal vous éloigne de toute inquiétude, à l’égard de vos enfants. Une vitre de protection de qualité vous permet de vous rapprocher le plus possible de la cheminée et des flammes.

Une autre particularité à voir sur le niveau de sécurité d’une vitre de protection est sa polyvalence. En effet, vous devez vous assurer qu’il soit sécuritaire qu’elle soit suspendue, encastrée ou posée au sol ou sur la table.

Choisir la vitre de protection selon son système de montage

Le montage d’une vitre de protection d’une cheminée au bioéthanol peut varier du type de la vitre choisie. Étant donné que vous utilisez une cheminée au bioéthanol, les vitres de protection peuvent se décliner en différentes formes, en l’occurrence :

  • Une vitre de protection standard pour une cheminée au bioéthanol
  • Une vitre de protection murale qui dispose d’un support de montage
  • Une vitre de protection oblongue, équipée des portes-verres que l’on peut visser sur la surface
  • Une vitre de protection conçue pour les cheminées encastrées, ayant deux supports verticaux

Avant la prise d’une quelconque décision, vous ferez mieux de contacter préalablement le service clientèle. Cela vous permet de vous renseigner sur le système de montage de la vitre de protection en question. Certains prestataires proposent même des vitres sur mesure, aidant à la création d’une ambiance unique.

Choisir la vitre de protection en fonction de son effet sur la flamme

La mise en place d’une vitre de protection est susceptible d’avoir un impact sur la flamme de votre cheminée au bioéthanol. Parfois, il est même nécessaire de consulter un professionnel avant de l’acheter. Il est évident qu’une cheminée au bioéthanol requiert de l’oxygène pour fonctionner. À cet effet, la fermeture complète de la cheminée, par le biais d’une vitre de protection, peut ne pas être possible.

Malgré ce fait, il existe certains modèles de vitres, permettant de la fermer entièrement. À cet effet, l’ajout des accessoires supplémentaires et d’un système d’aération séparé est inévitable. Par ailleurs, le montage de la vitre de la cheminée permet au système de brûler différemment. Une cheminée ronde, par exemple, est équipée d’une vitre qui se situe directement à proximité de la chambre de combustion.