Comment refaire le tissu d’un canapé d’angle ?

Du fait de leur fonctionnalité incontestable ainsi que son design moderne, un canapé d’angle est une solution efficace pour offrir une touche de luxe à votre salon. Pourtant, avec le temps, ce mobilier peut connaître l’usure. Comme ceci implique un investissement important, le mieux est de le réparer en cas d’endommagement. Voici donc ce que vous devez faire pour refaire le tissu de votre canapé d’angle.

Enlever l’ancien tissu

Pour que vous puissiez mettre en place de nouveau tissu sur votre canapé d’angle, il est particulièrement conseillé de commencer par rassembler tous les matériels nécessaires à cela. Ainsi, vous devez vous munir :

  • D’un crayon
  • D’une règle
  • D’une paire de ciseaux
  • De la colle vinylique
  • De la doublure en tissu
  • De l’aiguille et du fil
  • D’une machine à coudre

Dès que tous les matériels sont rassemblés, il est important d’enlever l’ancien. Pour que ce dernier vous serve à d’autres fins, éviter de l’abîmer. Vous devez donc procéder avec soin. Profitez de ce moment pour redresser les ressorts abîmés du canapé afin que ceux-ci puissent à tout moment assurer le confort d’usage de votre canapé. C’est également le bon moment pour changer la mousse de rembourrage de l’assise de ce dernier.

Tracer la forme du canapé

Comme vous le savez sans doute déjà, nombreuses sont les formes de canapé qui sont à votre disposition. De cette manière, il est important de tracer la forme du canapé. Pourtant, si vous ne voulez pas réaliser cela, vous pouvez opter pour une housse de canapé universelle. Pour faciliter cette tâche et éviter les erreurs, il est mieux d’utiliser un patron. Prenez ainsi toutes les mesures de votre canapé.

Vous devez également choisir le type de tissu qui vous correspond. Non seulement vous devez tenir en compte sa couleur et ses motifs, mais aussi il est important d’assurer sa qualité.

Assembler le tissu

Une fois la forme du canapé prise et le tissu choisis, vous pouvez assembler le tissu. Pour cela, vous devez vous munir d’une aiguille et d’un fil ayant la même couleur que le tissu. Si vous ne vous sentez pas capable d’utiliser ces matériels, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos alentours.

Pour la couture du tissu, il est important de laisser une marge de couture de 2 cm. Ensuite, commencez par joindre les sections arrière aux sièges. En cas de bras rectangulaire incurvé, il est conseillé d’épingler les côtés à droite tout en les pliant sur le panneau du bras avant. Il est bien évidemment nécessaire de maintenir une forme de bras en 3D.

Réaliser la mise en place du revêtement

Il est recommandé d’utiliser un fil solide pour que l’assemblage du tissu soit particulièrement solide. La dernière étape du changement du tissu d’un canapé consiste à la mise en place du revêtement. Pour cela, vous devez vous équiper de la colle vinyle, le produit nécessaire au collage du tissu sur le mobilier. Il est toujours important de toujours vérifier les mesures pour que celles-ci soient bonnement correctes.