Déco

Nos astuces pour éclairer une grande pièce

Le fait d’avoir une grande pièce offre surtout de l’espace. Cependant, il n’est pas facile de l’éclairer. Si vous venez d’en construire une, nous vous donnons quelques astuces pour bien l’éclairer.

Utiliser plusieurs sources de lumière

Si vous avez une grande pièce à éclairer, il est conseillé de ne pas compter sur une seule source de lumière. À cet effet, utilisez plusieurs sources de lumière disposées de manière stratégique afin de créer un éclairage d’ambiance agréable.

Luminaires suspendus

Vous pouvez utiliser des luminaires suspendus, tels que des suspensions ou des plafonniers, pour éclairer des zones spécifiques de la pièce, comme une table à manger, un salon ou un coin de lecture. En plaçant le luminaire suspendu au-dessus de la zone à éclairer, vous bénéficiez d’un éclairage direct et efficace.

Vous pouvez également les utiliser pour créer un éclairage d’ambiance générale dans toute la pièce. Il est possible de les placer de manière stratégique dans la pièce, comme au centre de la pièce ou dans les angles, pour éclairer la pièce de manière homogène.

Si vous êtes soucieux de l’intensité de la luminosité de votre pièce, nous vous recommandons les luminaires suspendus avec des ampoules dimmables. Ils permettent d’ajuster l’intensité de la lumière en fonction de l’heure de la journée ou de l’activité que vous faites dans votre grande pièce.

Lampes de table

Si dans votre pièce, vous avez un espace de travail, les lampes de table peuvent vous aider à créer une ambiance propice à la productivité. Elles serviront à éclairer des zones de travail ou de lecture comme les bureaux ou des coins de lecture.

Ces types de lampes directionnelles évitent surtout de déranger d’autres personnes présentes dans la pièce. Elles sont assez discrètes, surtout efficaces et apportent une quantité de lumière suffisante pour travailler.

Éclairages d’accentuation

Les éclairages d’accentuation tels que les appliques murales ou les éclairages indirects peuvent être utilisés pour créer des zones d’éclairage subtiles et pour ajouter de la profondeur à la pièce.

Ils peuvent également être utilisés pour créer de l’ambiance dans la pièce. Par exemple, ils peuvent servir à mettre en valeur des textures ou des couleurs sur les murs ou les plafonds, ou pour créer des jeux d’ombre et de lumière intéressants.

Éclairages encastrés

Les éclairages encastrés sont utilisés pour mettre en valeur des éléments clés de la décoration. Si vous avez dans votre grande pièce des tableaux ou objets d’art, ces sources de lumière vous aideront à les rehausser.

Elles peuvent également être utilisées pour éclairer des zones spécifiques de la pièce comme les étagères ou les comptoirs. À cet effet, faites votre choix entre les spots ou les bandes de LED.

Préférer des couleurs claires comme peinture

Il est préférable d’utiliser des couleurs claires comme peinture pour éclairer une grande pièce, car elles réfléchissent mieux la lumière que les couleurs foncées. Cela signifie qu’une pièce peinte en couleurs claires sera plus lumineuse et plus éclairée qu’une pièce peinte en couleurs foncées.

Les couleurs claires permettent également de créer un effet d’optique d’agrandissement de l’espace, qui est particulièrement utile pour les grandes pièces. En utilisant des couleurs claires sur les murs et les plafonds, vous pourrez donner l’impression que la pièce est plus grande et plus spacieuse qu’elle ne l’est en réalité.

Enfin, les couleurs claires permettent de créer un environnement lumineux et aéré, qui peut aider à améliorer le bien-être et le confort visuel des personnes qui se trouvent dans la pièce. Cela peut être particulièrement utile pour les pièces de vie, comme les salles de séjour ou les chambres à coucher.