Déco

Quel garnissage pour l’assise de mon sofa ?

Comme la majorité des meubles, le sofa est généralement doté d’une assise et d’un dossier. Face à l’importance de l’assise, il est important de savoir faire un bon choix en termes de garnissage. C’est en effet la partie de ce canapé qui supporte tout le poids du corps des utilisateurs de ce mobilier. Si vous n’avez aucune idée du garnissage à choisir pour cette partie du sofa, voici des exemples qui vous aideront. Que ce soit la mousse polyuréthane ou le latex naturel, vous avez le choix en fonction de vos attentes.

Le garnissage en latex naturel

Aussi bien écologique, biodégradable que durable, le latex naturel est un garnissage qui est 100 % naturel. Il présente également les propriétés d’une sensation très confortable. Le latex naturel est une matière qui est tirée des arbres de type Hévéa Brasiliensis. Ces derniers ont été cultivés sans aucun engrais chimique et sans pesticide. Cette matière de garnissage est reconnue comme étant haut de gamme.

C’est justement l’une des raisons pour lesquelles, elle est parfaite pour le garnissage de l’assise du sofa. De plus, ce type de garnissage n’est pas dangereux et apporte un parfait équilibre et un soutien très ferme tout en étant très moelleux. La structure cellulaire de ce garnissage qui est ouvert est dotée de très petites bulles d’air. Cette spécificité confère une élasticité très grande ainsi qu’une excellente ventilation. Un sofa avec un garnissage en latex naturel favorise donc la lutte contre les acariens.

Le garnissage en mousse polyuréthane

Étant donné que l’assise soutient l’ensemble du poids de tout le corps, la densité de son garnissage doit être plus élevée que celle du dossier. C’est justement pour cela qu’il est conseillé de ne pas choisir un modèle de sofa qui a un degré de garnissage de moins de 35 kg/m3. Il est aussi recommandé de privilégier un sofa avec un garnissage en mousse polyuréthane de haute résilience. Cette particularité permet à ce meuble d’avoir un excellent tenu en termes d’apparence et de durer très longtemps.

Un sofa garni avec une mousse polyuréthane haute résilience ou à mémoire de forme supporte tous les poids. Il retrouve d’ailleurs sa forme initiale, peu importe le poids de l’utilisateur. Cette spécificité fait du sofa avec une assise en polyuréthane un meuble qui se conforme à toutes les morphologies. Sa durée de vie est de ce fait très longue.

De la même manière, les coussins d’assise du sofa peuvent être constitués d’un bloc de mousse. Ils peuvent aussi être composés d’un ensemble de mousses qui sont de densités variées. Autrement dit, la mousse peut avoir une densité comprise entre 35 et 40 kg/m3 au bas du coussin et une deuxième couche de 3 à 4 cm avec une densité de 20 à 28 kg/m3.

Cela offrira une certaine souplesse en qualité de confort plutôt qu’une apparence visuelle d’une assise arrondie ou plate. Si vous désirez avoir un sofa avec un revêtement à l’aspect flou et un confort plus enveloppant, une couche supplémentaire en plumes doit être ajoutée à la densité de la mousse d’assise et au revêtement du sofa. Une couche complémentaire en Dacron ou en latex peut aussi être parfaite.