Comment donner une touche scandinave à son intérieur ?

Le design d’intérieur scandinave, que vous l’ayez vu dans un catalogue Ikea, des blogs minimalistes ou le salon de votre meilleur ami, vous savez probablement déjà à quoi ressemble ce style de design de maison populaire. C’est original, accueillant et apaisant. C’est un style qui peut être difficile à imiter lorsque vous ne savez pas ce qu’il faut faire pour apporter une touche scandinave à son intérieur. Voici quelques conseils pour vous aider à adopter ce design d’intérieur tendance dans votre maison.

Faites entrer la nature à l’intérieur

Vous pouvez intégrer la nature pour concevoir le style scandinave dans votre décoration intérieure. Vous pouvez incorporer des éléments naturels, tels que la décoration en bois clair et lumineux. Vous trouvez ici des nombreuses décorations scandinaves en bois ou des décorations scandinaves inspirées de la nature.

Vous pouvez utiliser aussi des pièces sculpturales inspirées de la nature, des plantes d’intérieur et des textiles et des tissus d’ameublement naturels. N’hésitez pas de laisser entrer la lumière et les vues de l’extérieur. Misez sur les matériaux écologiques et durables dans votre maison.

Les Scandinaves ont une appréciation unique de la nature, car, historiquement, les ressources naturelles des pays scandinaves étaient rares. Les gens devaient apprendre à travailler avec la nature, à la comprendre et à la respecter, afin de tirer le meilleur parti de ce que la nature offrait. Cette appréciation de la nature se manifeste dans la façon dont les Scandinaves passent du temps à l’extérieur, et dans la façon dont ils conçoivent et décorent leurs maisons.

Pensez au neutre comme touches de couleur

Lorsque vous considérez la couleur, imitez la palette de la nature, pensez à la terre, à la pierre et au bois, avec des touches de couleurs plus vives. Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Une palette de couleurs neutres est simple, mais sophistiquée, et le choix de versions plus claires de la couleur des murs donne de la légèreté, tout comme le bois clair. Cette toile de fond permet aux meubles de fonctionner comme des accents, apportant intérêt et contraste.
  • Les couleurs vives et audacieuses sont les bienvenues pour apporter plus de joie.

Choisissez la qualité

Fidèle à la tradition artisanale scandinave, investissez dans des pièces de haute qualité, polyvalentes ou pratiques, si vous ne les possédez pas déjà. Les meubles scandinaves, les luminaires et autres éléments fonctionnels doivent avoir un look moderne et frappant, tout en restant simples et pas trop ornés.

En fait, lorsque des objets ordinaires sont bien fabriqués et à partir de matériaux de haute qualité, ils peuvent devenir des éléments décoratifs à part entière. Recherchez le design dans les pièces ordinaires et de rangement comme les étagères à vêtements et à chaussures.

Certaines tendances plus récentes s’intègrent parfaitement dans l’esthétique traditionnelle, telles que l’inclusion de cuir usé, de lanternes en papier blanc, d’étagères flottantes. Il y aussi la fusion du design scandinave avec d’autres styles tels que le japonais et le design d’intérieur bohème.