Comment stocker son échelle ?

L’échelle est un élément indispensable pour travailler en hauteur. Après chaque utilisation, le rangement de l’échelle est tout aussi important pour assurer la sécurité de l’utilisateur, mais aussi l’entretien de celui-ci. Découvrez nos astuces pour stocker une échelle chez soi, que ce soit dans un garage ou dans un couloir.

Une position à l’horizontale

Après avoir utilisé une échelle, il faudrait toujours la ranger de manière sécuritaire. Pour ce faire, placez votre échelle dans une position horizontale pour éviter les accidents liés à la chute de celle-ci. Vous pouvez le placer par terre à l’aide de plusieurs supports, au moins tous les deux mètres. Ils permettront d’éviter l’affaissement de l’échelle malgré différents événements dans la pièce de rangement. L’équilibre de l’échelle est donc primordial. En même temps, ces supports permettent d’éviter la déformation de l’échelle, surtout si elle est en bois. Poser de manière équilibrée votre échelle permettrait aussi de préserver les différentes articulations disponibles sur l’échelle. Ces articulations peuvent varier selon le modèle d’échelle choisi.

La poser par terre est sans doute la méthode la plus simple et la plus sécurisée pour ranger une échelle. De cette manière, vous pouvez la ranger en toute sérénité sans aucun risque de chute ou d’accident. En plus, elle serait plus facile à récupérer pour vos prochaines utilisations.

Rangez l’échelle en hauteur

Pour économiser de la place, positionner votre échelle en hauteur serait la solution. Vous pouvez placer votre échelle sur des supports, en gardant toujours une position horizontale et un équilibre parfait.

  • Sur le mur

Fixez un support assez rigide sur le mur pour soutenir le poids de l’échelle. Pour éviter les chutes, misez sur un support disposant d’une barrière autobloquante. Par précaution, installez deux supports parallèles qui permettent d’éviter une chute en cas de défaillance du support principal. L’échelle se positionne donc entre les deux supports. En outre, l’emplacement de ce support mural doit être bien déterminé de façon à éviter tout objet encombrant sur le passage.

  • Au plafond

Le plafond serait également un excellent choix de stockage pour une échelle. De cette manière, vous gagnerez énormément de place, même au niveau visuel. Pour ce faire, fixez des tasseaux sur le plafond en guise de support. La distance entre les tasseaux doit être inférieure d’environ 5 cm à la longueur de votre échelle, de façon à maintenir l’échelle à l’équilibre.

Les précautions à prendre

Toutefois, stocker une échelle chez soi ne se résume pas seulement à l’emplacement ou les méthodes de rangement. Bien qu’elle soit placée dans un endroit accessible, il faut également prendre en compte les conditions de stockage de celle-ci. Choisissez un endroit sec, bien aéré et à l’abri des intempéries. Un coup de soleil ou un coup d’humidité peut endommager votre échelle de manière considérable. De même, gardez votre échelle propre avant de le ranger dans votre garage.

Songez également à éviter le contact avec des matériaux qui endommageraient votre échelle. Évitez par la même occasion de placer des objets sur l’échelle ou de la suspendre par les montants ou les barreaux.