Quelle est la densité d’un bon matelas d’un canapé convertible ?

Le canapé est une des acquisitions pour lesquelles il se trouve un ensemble de questions à se poser avant l’achat. Notamment, dans le cas d’un convertible, celui-ci pourra aussi servir de lit. Pour que votre modèle de canapé convertible vous satisfasse au mieux, il convient de favoriser un matelas avec une bonne densité.

La densité en fonction de l’usage

La partie « lit » de votre canapé convertible ne va servir qu’au moment de dormir. Et encore, tout le monde ne va pas avoir les mêmes utilisations pour ce qui est d’un canapé convertible. Pour une personne qui vit seule dans un petit appartement, c’est un achat hautement intéressant. En effet, il peut servir de canapé le jour et de lit la nuit, et ne va pas prendre une place excessive.

Ici, il faudra une densité un peu plus conséquente, pour assurer une meilleure durabilité de votre canapé convertible. Dans le cas où vous ne vous en servez pas souvent, une densité importante n’est pas une obligation. En revanche, il ne faut pas que celle-ci soit trop faible, ce qui peut causer une usure prématurée de votre convertible.

La densité selon le matériau

Il se trouve différents matériaux pour lesquels vous pouvez vous décider en ce qui concerne la composition de votre matelas. Dépendamment du choix que vous faites, une densité spécifique du matelas de canapé est recommandée :

  • Un matelas en mousse requiert 24 kg/m2
  • Un matelas fait de latex nécessite 80 kg /m2
  • Un matelas de type mémoire de forme requiert 55 kg/m2

En dessous de ces seuils, votre matelas peut ne pas répondre au mieux à ses fonctions. Il se peut même qu’il perde plus rapidement que prévu en vitalité.

La densité et l’épaisseur du matelas

En plus de vous inquiéter de la densité d’un matelas pour votre canapé convertible, songez également à une bonne épaisseur. Ces deux éléments sont interdépendants, et il faut que l’épaisseur et la densité soient équivalentes. Pour une bonne durabilité du matelas, il faut que l’épaisseur ne descende pas en dessous de 7 ou 8 cm.

Ensuite, il faut ajuster cette information à votre morphologie, mais aussi à vos besoins par rapport au matelas. Outre la durabilité du matelas, ce détail va également affecter le confort que votre matelas est en mesure de vous fournir. En cela, ce n’est pas un choix à faire à la hâte.

Un matelas de qualité pour une bonne densité

Afin d’avoir l’assurance que votre matelas de canapé convertible vous satisfait, favorisez la qualité sur ce plan. En effet, si vous achetez un modèle haut de gamme, vous serez mieux à même de profiter d’une bonne densité. À l’opposé, un matelas bon marché risque de ne pas avoir une densité optimale.

Pour vous assurer que la densité est optimale pour des matelas d’un fournisseur donné, informez-vous sur les prix moyens. Ensuite, comparez le tarif du matelas qui vous intéresse à ceux des autres présents sur le marché. Un prix trop éloigné de la moyenne assure que le matelas pour canapé convertible ne possède pas un bon rapport qualité-prix.