Comment meubler un salon rectangulaire en 5 étapes

Êtes-vous aux prises avec un salon rectangulaire ? Vous ne savez pas comment le meubler pour créer un environnement élégant ou du moins ne pas le faire paraître trop monotone?

Si vous ne savez pas comment développer tout le potentiel d’un salon rectangulaire (ou carré), ces conseils vous seront probablement utiles.

Attention: la répartition d’un espace dépend toujours du nombre de portes et de fenêtres qu’il abrite et de leur position.

Les salons avec de nombreuses fenêtres ne me font certainement pas peur. Cela signifie que le salon sera lumineux, ce qui est toujours une valeur ajoutée.

La mise en garde concerne le fait que les aménagements proposés ici varieront certainement d’une maison à l’autre, en fonction de la taille ou même du nombre d’ouvertures.

Comment meubler un salon rectangulaire?

Dans ce post, je voudrais suggérer 5 mouvements pour meubler un salon rectangulaire de manière élégante , même si cela n’a rien de particulier sur la forme.

Ce sont des astuces simples mais toujours efficaces, que j’utilise également dans mes créations.

Je me rends compte qu’organiser un espace assez grand peut parfois être difficile pour le profane.

Ici, je viens à votre aide!

Étape 1: Trouvez le mur opaque le plus long de la pièce

Exact. Facile, non?
Bien. Dans ce mur ou ce tronçon de mur sans fenêtre, vous devrez placer la télévision et / ou la cheminée ou d’autres éléments d’accentuation .

Il sera important de concentrer l’attention visuelle et de ne pas perdre l’œil dans trop de directions.

Selon la taille de la pièce, les salons rectangulaires ont souvent plus d’un point focal d’accent . Les éléments architecturaux comme une cheminée, du papier peint ou une grande fenêtre panoramique sont des points focaux intégrés. Une grande télévision murale, une vitrine design, une grande peinture murale ou un piano pourraient servir de deuxième point focal.

Étape 2: N’ayez pas hâte de remplir tous les murs

Comme je l’ai déjà expliqué dans cet article , vous ne devez pas forcément placer tous les meubles «collés» aux murs longs et courts . Si vous avez le bon espace, il est agréable d’insérer un canapé au centre de la pièce ou un séparateur particulier.

Les meubles poussés contre un mur dans un salon étroit soulignent la longueur de l’espace. Au lieu de cela, éloigner un meuble des murs vous permettra de créer un coin salon confortable sans nécessairement avoir de vide au centre.

Étape 3: Gardez toujours à l’esprit les flux et les étapes

Le design de l’architecte part toujours d’ici. Créez un chemin pour le flux des allées qui soit assez linéaire . Le but est de créer une atmosphère intime au lieu d’un parcours de slalom inconfortable, en évitant trop de meubles.

Cela ne veut pas dire que le passage doit nécessairement être en ligne droite! Il peut certes être courbe, mais il ne doit pas forcer la personne à suivre un chemin trop long et alambiqué pour se rendre d’une pièce à une autre.

Placer un canapé au milieu de la pièce créera un petit coin salon avec un chemin dégagé derrière le siège.

Si vous pouviez marcher derrière le canapé plutôt que devant, interrompant le visionnement de la télévision, ce serait mieux.

Les étapes principales qui doivent coïncider avec le trajet des lignes d’écoulement sur le plan d’étage nécessitent un minimum de 90 cm . Une passerelle entre deux meubles doit mesurer au moins 75 cm. Laissez 45 cm entre la table basse et le canapé ou 30 cm entre la table basse et un fauteuil.

Étape 4: Divisez l’espace (idéalement)

Si votre salon rectangulaire est particulièrement long, divisez-le en deux zones distinctes .

La disposition des meubles peut jouer un rôle important dans la définition de l’espace.

Par exemple, deux zones de conversation différentes, ou un coin salon et un petit bureau ou une salle à manger sont des options pour tirer le meilleur parti des vides.

Utilisez des tapis et des comptoirs pour mieux définir chaque zone. La priorité est de garder les deux espaces toujours rangés et clairement lisibles.

Étape 5: Faites attention à la palette de couleurs

Les couleurs monochromes et neutres apportent une sensation de calme dans un cadre petit ou partagé, bien que cela ne signifie pas que vous devez toujours vous contenter de la couleur habituelle. Les murs et le plafond blancs, avec un seul mur d’accent de couleur différente, finissent par rejoindre et agrandir la pièce.

Dans le salon, il est toujours préférable d’utiliser quelques éléments décoratifs, mais de grandes dimensions . Optez pour une ou deux toiles géantes pour briser la monotonie d’un très long mur et créer un plus grand intérêt visuel. À l’inverse, de nombreuses petites images placées sur un mur peuvent créer un aspect échevelé et encombré. Accrochez un grand miroir sur un petit mur pour élargir la perception visuelle. Définissez et séparez les zones fonctionnelles en plaçant un tapis sous chaque arrangement.

Une grande plante d’intérieur en pot peut remplir un coin solitaire tandis qu’un lustre ou un lampadaire design peut aider à diviser visuellement une pièce longue et étroite avec un éclairage étincelant.

Les deux secrets de l’architecte pour meubler un salon rectangulaire

Maximiser l’espace vertical

Dirigez votre œil vers le haut en tirant le meilleur parti de l’espace vertical. Une armoire ou une bibliothèque pleine hauteur rompt un espace trop horizontal.

Les meubles encastrés ou les étagères pleine hauteur sont des amis. Ils peuvent être utilisés sur des murs courts pour ajouter de l’espace de rangement et raccourciront inévitablement la pièce en profondeur. Surtout si l’un des murs les plus longs a un point focal, le mur de la fenêtre attirera votre attention avant l’étagère.

salon rectangulaire

Brisez la monotonie avec un effet wow

Si votre salon est trop plat ou sans intérêt, vous pouvez toujours rompre la monotonie avec un «élément wow», par exemple une bio-cheminée, du papier peint, des lumières spéciales ou un revêtement précieux.

L’astuce consiste à détourner l’attention des parties les moins chics pour la transmettre à un côté plus joli et plus engageant. Cependant, cela ne signifie pas en faire trop. Maintenez toujours l’élégance des formes et du complexe pour créer un salon de rêve.