Art

Les symboles de l’Égypte antique

L’Égypte antique est souvent connue pour les années de règne de différents Pharaons. Notez d’un autre côté que différents symboles ont été utilisés pendant ces périodes pour évoquer des choses. Quelques-uns de ces signes sont plus populaires que d’autres. Les lignes suivantes vous donneront plus de précisions sur les principaux symboles de l’Égypte antique.

Les symboles qui évoquent la vie et l’éternité

Quatre symboles ont évoqué la vie et l’éternité dans l’Égypte antique à commencer par « la Croix de Ankh ». Celui-ci affiche en principe la clé de la vie. Vous le trouverez toujours dans la main des dieux ou des pharaons.

Il y a ensuite « le Tet » qui se trouve dans la formule 156 du livre des morts. Il accompagne souvent les morts sous la forme d’une amulette autour du cou. Le symbole est ainsi le signe d’un accompagnement vers l’éternité.

Il ne faut pas oublier « l’Anneau Schen » qui est représenté sous la forme d’un pendentif ou d’une bague. Ce symbole est souvent affiché dans les tombes des Égyptiens lambda. Il évoque en tout cas la protection d’une personne sur terre et dans l’au-delà.

Il reste enfin « le Scarabée égyptien » qui est le lien avec Horus. Le symbole est souvent accompagné par des ailes et des serres. Vous trouverez un cercle au-dessus dans certains cas.

Les symboles qui évoquent l’être

Les Égyptiens antiques portaient une grande importance aux parties du corps humain. Différents symboles ont été réalisés pendant ces périodes pour représenter chaque point comme les suivants :

  • Le Ka qui représente l’énergie vitale : ce symbole évoque un roi mythique qui a régné sur le pays avant les années de réunification des terres. Il représente souvent l’aspect spirituel du corps humain. Il est alors utilisé pour évoquer la connexion entre le corps et l’esprit.
  • L’Akh qui est relié à l’esprit éternel après la mort : évoquant l’efficacité et la brillance, ce symbole indique une partie de l’esprit. Les anciens pensaient que l’Akh se formait juste après la mort d’une personne. Le défunt peut de ce fait se défaire facilement de sa contrainte physique.
  • Le Ba qui représente l’âme et la personnalité : le Ba évoquait au début la manifestation de l’esprit d’un dieu. Mais, les anciens ont fini par croire que chaque personne le possède. Il ne se manifeste toutefois qu’après la mort.

Les symboles sacrés chez les Égyptiens

Trois symboles ont été les plus connus sur ce point à commencer par « l’œil d’Horus ». Celui-ci symbolise généralement Horus qui est le fils d’Isis et d’Orisis. Il évoque le sacrifice réalisé par le personnage pour récupérer son trône contre Seth. À cela s’ajoute la santé ainsi que la régénération, mais aussi la prospérité. Il ne faut pas oublier la sagesse tout comme le triomphe du bien sur le mal.

Vous devrez aussi connaitre « le Pilier Djed » qui peut évoquer la fertilité. Vous pouvez aussi retrouver ce symbole dans des complexes funéraires. Il peut aussi avoir une signification agricole. Le symbole peut en tout représenter la renaissance tout comme la stabilité et la puissance éternelle.

Le dernier symbole est « la Plume Maât » qui représente la déesse du même nom. Celle-ci était considérée comme étant le Dieu Soleil pendant l’Égypte antique. Le signe évoque ainsi la pureté et la justice, mais aussi la vérité.